Quatre pays de l’AFC se sont déjà assurés de leur billet pour la Coupe du Monde au Qatar : l’Iran, la Corée du Sud, le Japon et l’Arabie saoudite, d’ailleurs exactement les mêmes pays qu’en 2018 ! Les Emirats arabes pourront, ce mardi soir, même arracher une qualification historique (leur seule participation date de 1990), mais pour ce faire, ils devront franchir l’obstacle australien. Les Australiens n’ont quant à eux raté aucune Coupe du Monde depuis 2006.
Emirats arabes unis – Australie
Les EAU n’ont remporté qu’une seule de leurs quatre dernières rencontres compétitives avec l’Australie. A trois reprises, ce sont les Socceroos qui se sont imposés. Ceci dit, les deux équipes ne respirent pas vraiment la grande forme. Les Emirats arabes unis n’ont remporté que 5 de leurs 14 derniers matches et l’Australie n’a été victorieuse que 4 fois sur les 10 matches du troisième tour qualificatif (face à l’Oman, au Viêt Nam (2X) et à la Chine).
Pour le moment, c’est l’attaquant des EAU Ali Mabkhout qui mène le classement des buteurs des qualifications, totalisant pas moins de 14 buts en 7 matches. C’est surtout la défense qui pose problème pour les Emirats, qui n’ont su garder le zéro qu’à peine 7 fois en 18 matches de second et de troisième tour des qualifications.
Le 13 juin, le vainqueur affrontera le Pérou, qui a terminé cinquième des qualifications CONMEBOL.