Douze des 13 tickets UEFA pour la CM 2022 au Qatar sont déjà attribués. Le play-off décidant de la dernière place commence et se termine cette semaine !
Écosse – Ukraine
Sur le plan sportif, il y a peu de différences entre ces équipes. L’Ukraine est invaincue depuis 10 matches, l’Écosse depuis 8. Mais depuis le début de la guerre en Ukraine en février, le football n’est évidemment plus une priorité. Pour retrouver le rythme, les jaunes et bleus ont, ces dernières semaines, disputé des rencontres amicales contre Mönchengladbach (victoire 1-2), Empoli (victoire 1-3) et Rijeka (partage 1-1). Au passage, l’Ukraine en est déjà à sept matches sans défaite à l’extérieur. Dans leur groupe de qualification, ils ont marqué lors de chacune de leurs huit rencontres, mais n’ont réalisé qu’une seule clean sheet.
L’Écosse n’est pas restée inactive non plus, s’exerçant contre l’Autriche (2-2) et la Pologne (1-1). Dans leur groupe de qualification, les Écossais ont gardé six fois le zéro en 10 matches, tout en marquant dans neuf d’entre eux.
Les deux pays ne se sont encore rencontrés que deux fois, chaque équipe ayant gagné une fois. Aucune des deux nations n’a un style spectaculaire. Elles ont toutes deux disputé 13 matches de compétition depuis 2021. Les matches de l’Écosse ont accouché de 2,3 buts/match en moyenne, ceux de l’Ukraine de 2,54 buts/match.
Autre fait intéressant : cinq de ces 13 matches de compétition de l’Ukraine se sont soldés sur le score de 1-1.
Le vainqueur de ce duel affrontera le Pays de Galles, qui a éliminé précédemment l’Autriche en demi-finale.