Les finales de NBA commencent ce jeudi pendant la nuit. Les Boston Celtics et les Golden State Warriors se disputeront le titre au meilleur des sept manches. Voyez ici notre préface.
Les Golden State Warriors l’emportent
Il s’agit déjà de la sixième finale de NBA en huit ans pour les Golden State Warriors. Ils égalent ce faisant le record détenu par les Chicago Bulls de, notamment, Michael Jordan (1991-1998). Les Warriors n’en cependant décroché que trois titres (2015, 2017 et 2018), tandis que les Bulls n’ont pas perdu la moindre finale. Lors de leurs précédentes finales, les Warriors ont gagné au moins 2 manches.
En play-offs, ils ont éliminé Denver, Memphis et Dallas. Ils n’ont perdu que quatre rencontres sur ces trois tours.
Les Warriors comptent évidemment sur Stephen Curry (deux fois « Player of the Week »), Draymond Green et Jordan Poole (avec 92,5% le joueur ayant le meilleur pourcentage de réussite aux lancers francs).
Les Boston Celtics l’emportent
Si ce club de traditions s’impose, il se retrouvera seul au classement de tous les temps. Il s’agirait de leur 18e sacre (en 23 finales !), soit plus que les 17 (en 32 finales) des Lakers. Leurs précédentes finales datent toutefois déjà de 2010 (défaite) et 2008 (victoire). Les Celtics ont remporté la Division Atlantique, tandis que les Warriors n’ont terminé que deuxièmes dans leur Division Pacifique, derrière les Phoenix Suns.
Lors des play-offs, Boston a encore eu la tâche aisée contre Brooklyn (4-0), mais a ensuite eu nettement plus de mal contre Milwaukee (3-4) et Miami (3-4). Ils peuvent notamment compter sur le « Defensive Player of the Year » Marcus Smart et le quadruple « Player of the Week » Jayson Tatum. Leur coach Ive Udoka a été élu à deux reprises « Coach of the Month ».
De nombreuses stars entreront de nouveau en action. Stephen Curry, Jayson Tatum, Jaylen Brown, Draymond Greenn… Pariez ici d’emblée sur qui sera le MVP des finales de la NBA !