La nouvelle saison frappe à la porte et commence traditionnellement par la Supercoupe. Celle-ci revient au gagnant du match qui oppose le champion en titre et le vainqueur de la Coupe. Cette année, il s’agit du Club de Bruges et de la Gantoise.
Il n’est pas vraiment étonnant de voir que Bruges est légèrement favori. Or, Gand n’est que rarement un adversaire facile. Rien que la saison dernière, les deux se sont croisés quatre fois : deux victoires de la Gantoise en déplacement à Bruges et même une râclée de 6-1 à la Ghelamco Arena. Bruges n’a réussi à gagner qu’une seule fois, un 0-1 au match aller de la Coupe de Belgique. Plus encore : Bruges n’a réussi à gagner que deux fois lors des huit dernières rencontres.
Généralement, les matches de préparation ne sont pas un réel indicateur de la valeur d’une équipe, mais nous donnons l’info quand même à toutes fins utiles. Bruges n’a enregistré des victoires que contre Thes Sport (3-0) et le Beerschot (2-1) mais n’est pas parvenu à s’imposer face aux Lierse Kempenzonen (1-1) ou à Copenhague (défaite 2-4). Gand pour sa part a battu Midtjylland et le Hajduk Split, mais a dû essuyer des pertes face à l’Aris Thessalonique et à Westerlo (6-2!), qui vient de fêter sa promotion. Bruges ne pourra en outre pas compter sur les services de Nsoki, qui avait écopé d’une carte rouge lors du match amical contre le Beerschot.
Dans le courant de la saison dernière, Gand a réalisé une excellente remonte sous la main de Hein Vanhaezebrouck. Ayant raté les Play-Off 1 de toute justesse, ils se sont emparés de la Coupe. Les Buffalos comptent désormais dans leurs rangs Hugo Cuypers, venu de KV Malines, mais ont vu partir quelques valeurs sûres comme Bolat, Bezus et Chakvetadze.
Pour le Club de Bruges, c’est une reconstruction de l’équipe depuis la case départ, sous l’impulsion du nouvel entraîneur Carl Hoefkens, qui manque encore d’expérience. Plein de joueurs, comme Openda, Dost, Krmencik, Maouassa, Mitrovic et Izquierdo ont quitté les rangs brugeois. D’autres attaquants, notamment Noa Lang et Charles De Ketelaere, sont eux aussi près de la sortie. Parmi les transferts entrants, surtout l’arrière gauche Bjorn Meijer et les attaquants Ferran Jutglà et Cyle Larin ont l’air très prometteurs.
Qui saura marquer la Supercoupe 2022 de son empreinte ? Pariez ici !