Le football européen n’a pas été une réussite pour les participants belges cette saison. Mais une victoire lors de l’ultime journée pourrait mettre du baume au cœur et aider le coefficient belge.
Dans le groupe D, l’Antwep reçoit l’Olympiakos. À Athènes, les Anversois se sont inclinés in extremis 2-1 et en championnat, l’Olympiakos ne s’est pas encore incliné une seule fois (32 sur 36). Il ne sera donc pas facile de s’imposer au Bosuil. L’Antwerp est toutefois dans une bonne dynamique : ils ont pris six sur six en championnat et ont décroché un point mérité à Francfort.
L’affrontement entre le PSV et la Real Sociedad déterminera qui passera l’hiver au chaud avec Monaco. Pour les Basques, seule une victoire compte. Le PSV, de son côté, est invaincu depuis sept matches. À Eindhoven, la Real Sociedad a obtenu un nul 2-2. Ils ne comptent qu’1 défaite en Europa League et 3 en 16 matches de Liga. Mieux même : seul Madrid est allé s’imposer à Saint-Sébastien cette saison !
Dans le groupe C, tout est encore possible ! Si les rencontres Naples – Leicester et Legia – Spartak accouchent toutes deux d’un vainqueur, ces derniers seront à coup sûr qualifiés. Le Legia n’a perdu aucun de ses trois précédents duels avec le Spartak et doit à présent gagner pour passer.
Il y a encore de l’enjeu également dans le groupe F. S’il l’emporte face Ludogorets, Midtjylland rejoindra le tour suivant. Le vainqueur du match Braga – Étoile Rouge peut lui aussi d’assurer de la phase à élimination directe. Les Serbes n’ont perdu qu’1 de leurs 23 derniers matches !
Groupe H : Genk – Rapid Vienne et West Ham – Dinamo Zagreb
Après un bon début de saison, le Racing Genk piétine. Cela fait sept matches qu’ils attendent une victoire. Ils ont remporté leurs deux précédentes confrontations avec le Rapid Vienne, qui n’est que cinquième dans son propre championnat. Pariez ici sur un succès de Genk.
Même en cas de victoire, les Genkies doivent espérer que West Ham s’impose à domicile contre le Dinamo Zagreb. Cela ne devrait pas poser problème, étant donné que les Hammers ont déjà pris le dessus cette saison de Chelsea, Liverpool, Tottenham, Manchester United, City et Leicester ! Ils sont invaincus à domicile depuis six matches.