Aurons-nous droit à une finale de CdM inédite, ou s’agira-t-il d’une redite de la finale de 2018 (France – Croatie) ? Les quatre nations restantes visent l’or et aiguisent déjà leurs couteaux…
Argentine – Croatie
Modric ou Messi : quel vétéran tirera sa première épingle du jeu ? Tous deux ont déjà joué (et perdu) une finale de Coupe du monde dans leur carrière. Comme la Belgique en 1986, la Croatie n’a encore gagné qu’un seul match lors de cette CdM. Elle est passée aux tirs au but face au Brésil et au Japon et a partagé l’enjeu contre la Belgique et le Maroc. L’Argentine s’est ressaisie après sa surprenante défaite contre l’Arabie saoudite lors de journée initiale, mais elle a dû batailler jusqu’au bout contre les Pays-Bas pour se qualifier aux penalties. Les Argentins ont marqué dans chaque rencontre de cette CdM (9 buts en 5 matches). Messi en est à quatre réalisations. Les Croates, eux, ont déjà gardé trois fois le zéro au terme du temps réglementaire. L’équipe au damier s’était imposée 0-3 face à l’Albiceleste en phase de groupe de la Coupe du monde 2018…
France – Maroc
Mbappé est pour l’instant le meilleur buteur de la CdM avec 5 goals en autant de matches. Olivier Giroud est désormais le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (53 buts) et compte déjà quatre buts à cette CdM. Le Maroc a d’excellentes statistiques défensives : il a gardé le zéro à quatre reprises, la France pas encore une seule fois. En phase de groupe, les Français se sont laissé surprendre par un autre adversaire nord-africain, la Tunisie. Le Maroc est le « giant killer » du tournoi, il s’est en effet payé les scalps de la Belgique, de l’Espagne et du Portugal.