Après la Copa Libertadores, la Copa Sudamericana est le tournoi international entre clubs le plus prestigieux de la région CONMEBOL. 47 équipes de 10 associations participent à la Sudamericana 2022, en quelque sorte l’Europa League d’Amérique du Sud. Nous en sommes cette semaine aux matches aller des 1/8 de finale, où les vainqueurs de groupe de la Sudamericana affrontent les équipes classées troisièmes de la Libertadores.
Nacional de Montevideo – Club Atlético Unión
Table of Contents
Les Uruguayens entrent dans le tournoi en tant que troisièmes de la phase de groupes de la Libertadores, tandis que les Argentins d’Unión ont remporté le groupe H, devant Fluminense. Ils viennent encore de l’emporter contre Boca Juniors dans le championnat argentin, mais le Nacional a également bien entamé sa compétition domestique (par un 9/9).
Colo – Internacional-SC
Le club phare du Chili, Colo, n’a atteint la finale qu’une seule fois, tandis que les Brésiliens d’Internacional ont remporté la Sudamericana en 2008. Ils sont actuellement quatrièmes en Serie A et sont invaincus depuis 7 matches à l’extérieur.
The Strongest – Ceará
Les Boliviens ont été sortis de la Libertadores mais y ont tout de même pris six points dans leur groupe avec Libertad et Paranaense. Martin Prost et Enrique Triverio ont chacun inscrit 4 buts en 10 matches. Ceará a pris 18/18 dans son groupe de Sudamericana en inscrivant 17 buts (dont 6 de Juan Martín Lucero) et en n’en encaissant qu’un seul en six matches ! Ils sont toutefois hors forme, ils sortent en effet d’un 4/15.
Deportivo Cali – FBC Melgar
Les Péruviens de Melgar sont l’une des surprises de ce tour. Poussés par les six réalisations de Bernardo Cuesta, actuel meilleur buteur de la Sudamericana, ils ont remporté leur groupe devant le Racing. Ils ont récemment pris 15/15.
Deportivo Táchira – Santos FC
Santos n’a encore jamais décroché la Sudamericana et n’a ici aussi remporté son groupe que de justesse (avec 11/18 et seulement 7 buts inscrits). Les Vénézuéliens de Táchira ont surtout un problème défensif, avec 14 buts encaissés pour 8 marqués. Ils ont gagné 3 matches d’affilée à domicile.
Independiente Del Valle – Lanús
Le champion équatorien a remporté le tournoi en 2019, tandis que son adversaire Lanús a encore disputé la finale en 2020. Les Argentins en sont déjà à cinq matches away consécutifs sans victoire.
Olimpia Asuncion – Atlético-GO
Les Paraguayens d’Olimpia ont pris 13/15 et sont prêts à recevoir l’Atlético Goianiense. Les Brésiliens ont remporté leur groupe avec 13/18 et ont éliminé Defensa y Justicia, le lauréat de la Sudamericana 2020.
Universidad Católica – São Paulo FC
Le club phare du Chili (à ne pas confondre avec le club équatorien du même nom qui a terminé troisième du groupe Sudamericana) a été sorti de la Libertadores et doit à présent affronter l’un des favoris à la victoire finale : São Paolo. Ces derniers ne se sont pas encore inclinés lors de cette édition. Ils ont remporté le Campeonato Paulista en 2021 et ont terminé deuxièmes en 2022.
Pariez ici sur le vainqueur final de la Copa Sudamericana 2022 !