La Belgique et les Pays-Bas s’affrontent ce vendredi 03/06/2022 dans le cadre de la Nations League 2022-2023. C’est la 128e fois depuis 1905 mais la première en Ligue des Nations. Au total (y compris les matches amicaux), les Belges ont triomphé 41 fois, les Oranje 55. Le dernier succès des Néerlandais remonte toutefois déjà à 25 ans et huit confrontations.
Belgique – Pays-Bas
Table of Contents
Les Néerlandais sont invaincus depuis neuf rencontres. Les Belges depuis quatre. L’équipe de Louis van Gaal est extrêmement prometteuse. Au niveau des duels au sommet, ils n’ont rencontré depuis 2020 que l’Italie (défaite 0-1 et 1-1), l’Espagne (1-1) et l’Allemagne (1-1).
Les Belges ont disputé plus de matches de haut niveau : face à l’Angleterre (défaite 2-1 et victoire 2-0), le Portugal (victoire 1-0), l’Italie (défaites 1-2 et 2-1) et la France (défaite 2-3). Les noirs-jaunes-rouges ont donc perdu 4 de leurs 6 matches au sommet depuis 2020.
Le coach fédéral Roberto Martinez a ajouté deux nouveaux venus à sa sélection de 32 joueurs : Loïs Openda (Vitesse) et Amadou Onana (LOSC). Origi, Beteken, Doku et Vanzeir ne seront pas de la partie.
Avec Courtois (Real Madrid), Hazard (Real Madrid), Saelemaekers (Milan), Mignolet (Club de Bruges), Mechele (Club de Bruges), Vanaken (Club de Bruges), De Ketelaere (Club de Bruges) et De Bruyne (Manchester City), ce ne sont pas moins de 8 joueurs qui ont été champions cette saison. Il y en a six aux Pays-Bas : Aké (Manchester City), Blind (Ajax), Timber (Ajax), Berghuis (Ajax), Klaassen (Ajax) et Lang (Club de Bruges).
Sélection de la Belgique :
Gardiens de but : Casteels, Courtois, Mignolet et Sels.
Défenseurs : Alderweireld, Boyata, Castagne, Denayer, Faes, Foket, Mechele, Meunier, Saelemaekers et Vertonghen.
Milieux de terrain : Carrasco, De Bruyne, Dendoncker, T. Hazard, Onana, Praet, Tielemans, Vanaken et Witsel.
Attaquants : Batshuayi, De Ketelaere, E. Hazard, Lukaku, Mertens, Januzaj, Openda et Trossard.
Sélection des Pays-Bas :
Gardiens de but : Cillessen, Flekken et Krul.
Défenseurs : Aké, Blind, van Dijk, Dumfries, Hateboer, de Ligt, Malacia, Martins Indi, J. Timber et de Vrij.
Milieux de terrain : Berghuis, de Jong, Klaassen, Koopmeiners, Schouten et Til.
Attaquants : Bergwijn, Depay, Gakpo, Janssen, Lang et Weghorst.
Le 8 juin, les Belges affronteront la Pologne à domicile. Pariez sur ce match ici.