Après le repos de lundi, la caravane du Tour entame les 178,5 kilomètres vers Foix, au pied des Pyrénées.
Pariez ici sur la 16e étape
Les montagnes promettent une bonne dose de suspense. Pogacar est certainement favori au gain de l’étape, avec Bettiol, Pino, Caruso et Martinez dans son sillage. Mais ce ne sera pas une balade de santé. Après un début en douceur viennent quelques collines : la Côte de Saint-Hilaire (1,5 km à 6,6%) et le Col de l’Espinas (5,3 km à 5%). Puis viennent environ 70 kilomètres de plat relatif. Or, les affaires vont se corser dans les 80 derniers kilomètres : d’abord le Port de Lers (11,4km à 7%) et pour finir le Mur de Péguère, synonyme de neuf kilomètres de souffrance avec un pourcentage de montée maximum de 18% ! Après que les coureurs auront atteint le sommet, il leur reste encore 27 kilomètres de descente. Suspense garanti !
Nous venons de citer nos favoris au gain de l’étape. Or, Mohoric saura-t-il faire la différence lors de la descente ? Et comment réagiront les Teuns, Fuglsang, Kämna et Vlasov de ce monde ?
Qui remportera le Tour? Les chances de Tadej Pogacar n’ont pas totalement fondu, mais Vingegaard est clairement en pole-position.
Ce seront sans doute les montagnes qui décideront de la victoire ou de la défaite. Pogacar, Vingegaard, Ciccone et Pinot sont parmi ceux qui veulent s’emparer du maillot à pois !